Le marketing de Booba

Lors du festival de Cannes en mai dernier, Booba a présenté son titre OKLM au Grand Journal de Canal + . C’est une des seules personnalités du Hip-Hop a pouvoir s’offrir une opportunité d’une telle ampleur dans le paysage audiovisuel français. 

Booba au festival de Cannes 2014.
Booba au festival de Cannes 2014.

Devenu une légende du rap français, celui qui débuta avec le morceau Cash flow et ces rimes « L’argent pourri les gens, je serai pourri jusqu’à l’os/Du cash plein les poches, des meufs et puis des Porsches/BMW, Rolex et autres bijoux/Bientôt toutes les biatchs du coins me feront des bisous »,  a 20 ans après atteint ses objectifs haut la main.

« Mon concept, vu que maintenant j’ai pas mal de business, c’est de faire tout ce que j’aime. Si au lieu d’acheter une Ferrari, je pouvais construire ma propre voiture, je le ferais. » (Rap Mag, Numéro spécial juillet)

Quelques infos :

  • 1er français à avoir fait disque d’or en indépendant avec l’album Mauvais oeil de Lunatic
  • 196 millions de vues sur Youtube
  • 6 albums tous platines, double platine ou triple platine
  • Record de ventes digitales avec l’album Futur 2.0 sur iTunes avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine.

« J’fais des millions, j’fais des millions/J’suis riche tristement célèbre »

Booba n’a jamais caché que son but était de faire de l’argent. Au delà des considérations artistiques et morales, il a su gérer intelligemment son business, sachant que le succès ne dure pas éternellement, en se diversifiant.

Tout d’abord avec sa marque de vêtements Unküt, qui a évolué avec son temps depuis sa création en 2004. Aujourd’hui, la société Ünkut emploi 50 personnes et fait environ 10 millions d’euros de Chiffre d’Affaires par an.

Très professionnel, Booba a su s’entourer des bonnes personnes, Unküt a passé une étape en apparaissant durant les matchs de l’Equipe de France, sur les panneaux publicitaires de Ligue 1. Il s’inspire des Etats-Unis, pas uniquement au niveau musical mais aussi dans sa façon de gérer ses affaires.

« Ü sur le sweat, 56 000€ le feat »

Le rappeur millionnaire avec un BEP Vente, utilise les techniques commerciales des grandes marques en envoyant un carton de vêtements à la star du Real Madrid. Parfois ca fait mouche comme lorsque l’on peut apercevoir Cristiano Ronaldo sur Instagram avec une casquette Ü. De nombreux sportifs, principalement des footballeurs, fan de sa musique s’affichent sur les réseaux sociaux habillé en Unküt tels que Bafétimbi Gomis, Kévin Price-Boateng, Antoine Griezmann…

Ünkut utilise des nouvelles techniques de communication liées au multimédia et réseaux sociaux avec l’élection de Miss Ünkut, des ventes privées…

On peut ajouter à cela, le sponsoring du jeu vidéo Saints Row ou le showroom Unkut à Hong-Kong qui démontre les ambitions internationales de la marque.

« Mon silence est d’or négro ma parole est de platine »

Booba effectue des tournées dans toutes les régions francophones (Maghreb, Afrique de l’Ouest, Québec, …) ce qui lui permet d’étendre sa notoriété. Il multiplie les apparitions comme par exemple aux côtés du boxeur québécquois Jean Pascal pour son championnat du monde contre le légendaire Bernard Hopkins en mai 2011 au Centre Bell à Montréal. Il chanta ‘Caesar Palace’ avant le combat devant plus de 16 000 spectateurs et 1,8 millions de téléspectateurs sur HBO aux USA.

Toutes ses décisions ont permi à Booba de rester sur le devant de la scène depuis l’époque de Time Bomb plus qu’aucun autre MC.

« Je reste incompris ma carrière est incroyable »

Par @fabspademc

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. UrbanLocker dit :

    Mer pour cet article pertinent sur Unkut.Booba et ses équipes mènent une trés bonne stratégie commerciale et communicative en espèrant que çà dure 🙂

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