[Retrospectiv’] VOYAGE À MADAGASCAR || Road Trip sur la RN7 || Vidéos – Photos – Article

    La pause de l’été est terminée, on reprend les activités En Perspectiv’… Pour commencer en douceur, dans la bonne humeur, nous avons réalisé une retrospectiv’ vidéo de notre voyage sur l’Île de Madagascar !

DSCN7183 DSCN7117 DSC02155 DSC02086

 

UN RETOUR AUX SOURCES

    10 ans que je n’avais pas foulé ma terre d’origine… 10 ans, mais ce retour aux sources fût comme une première découverte ! Conscient de tout ce qui m’entourait, j’ai pu apprécier pleinement la vie à Madagascar, l’hospitalité malagasy, les plats traditionnels, les sourires d’enfants, la beauté des paysages, les richesses en ressources naturelles, la grande biodiversité de l’île… Une île dotée d’une identité propre, entre ses racines africaines et indonésiennes. Mais une île fragilisée par le contexte politique et économique, qui voit sa population souffrir de cette situation, tant au niveau commercial, que dans sa vie quotidienne. Paradoxal lorsqu’on se rend compte de toute la richesse dont disposent les terres du pays : bois précieux, pierres précieuses, cotons, soie, pétrole, cultures et plantations variées, …

   C’est au cours de notre road trip sur la RN7, qui traverse l’île de la capitale jusqu’au Sud-Ouest, que nous avons eu le privilège d’apprécier ce qui fait la force de l’île Rouge, sa richesse en biodiversité et sa richesse en humanité !

Madagascar est classé 2ème au rang mondial pour sa richesse en biodiversité !

EPISODE 1 : « LES HAUTS-PLATEAUX »

DSCN6556 DSCN6548 DSC01844 DSC01897

DSCN6663 DSC01992

MERCI À TOUS LES MEMBRES DE MA FAMILLE DE M’AVOIR ACCUEILLI AU PAYS AVEC HOSPITALITÉ ET AMOUR ! CE VOYAGE FÛT UN RETOUR AUX SOURCES EGALEMENT GRACE A VOUS !

JE VOUS DIS À BIENTÔT ET ENCORE MERCI POUR TOUT 🙂

EPISODE 2 : « LE SUD »

DSCN7409

DSCN6678

 

 

 

 

 

 

DSCN6758

DSCN6808

 

 

 

 

 

 

DSCN7133

DSCN7168

 

 

 

 

 

 

 

Notre road trip a été l’occasion de traverser différents paysages, apprendre les histoires des régions, découvrir de nombreuses cultures et traditions, échanger avec la population locale, accueillante et conviviale.

PARADOXE ÉCONOMIQUE

L’ensemble de ces richesses représente l’identité malagasy. La mondialisation actuelle de l’économie mondiale ne semble profiter, ni à la population ni à l’économie du pays. Madagascar voit ses terrains vendus à des industries étrangères, et perd ainsi une force non négligeable : la souveraineté de ses propres terres, sa première richesse. Ces échanges économiques sont censés bénéficier aux populations à travers l’argent public du pays. Là encore pourtant, la qualité des routes (axes principales pour le commerce ou le tourisme) ne semble pas s’améliorer, les aides à l’éducation et à la scolarité semblent avoir diminuées, les aides au développement économique et les actions sociales également …

C’est une fierté de savoir que Madagascar est classé 2ème au rang mondial pour sa richesse en biodiversité, mais un paradoxe énorme de savoir qu’il est le 5ème pays le plus pauvre économiquement.

    La politique est un sujet tabou à Madagascar et les opinions divergent beaucoup… Cependant, les conditions de vie se faisant de plus en plus difficiles, la majorité des personnes que nous avons croisé, de Tananarive jusqu’à Mangily, s’accorde à dire que la crise politique de 2009 a été un tournant. Depuis cette période, la situation de la population malgache ne cesse de se détériorer à l’écoute des différents témoignages.

En espérant que la situation du pays s’améliore, et en souhaitant bon courage à tous les membres de ma famille, voici une petite touche d’espoir en image pour finir cette retrospectiv 🙂

Mr En Perspectiv.

DSC02349

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s