Retrospectiv’ émission du 28.10.14 : invité MZ

Ce mardi 28 octobre, En Perspectiv’ a eu le plaisir d’accueillir MZ aux micros. Ils nous ont apportés leur vision du rap  lors de notre débat hebdomadaire qui a porté sur la question « un bon artiste, doit-il être un bon communicant ? »

MZ Music chez En Perspectiv' !
MZ Music chez En Perspectiv’ !

Au programme :

  • Reportage
  • Débat « un bon artiste/ un bon communiquant»
  • La chronique de Brax: Le projet « Les Prémices De Toti Nation » de Tito Prince
  • Minute « Fabien les bons plans»
  • Echange/interview avec MZ
  • Live « Brrr » de MZ
  • Le kick du Chroniqueur

 

UN BON ARTISTE, DOIT-IL ÊTRE BON COMMUNICANT ?

MZ : « La communication commence quand tu rentres dans le studio. Quand tu chantes, ta musique doit toucher le maximum de gens. »

Brax : « Ce que tu dégages quand les gens te regardent, la posture, c’est important. [… ] Il faut avoir un certain  charisme pour que les gens te regardent. »

MZ : « Il y a une certaine discipline à avoir. Aujourd’hui, c’est facile d’aller en studio et de placer son son sur une instru mais si après tu fais le gars et que tu arrives 20 min en retard… Il faut une certaine discipline. Être bien entouré et avoir de la discipline. »

MZ : « Pour créer son propre buzz, il faut en avoir les moyens… beaucoup de moyens ! Ça se fait depuis que la musique existe ! »

LA CHRONIQUE DE BRAX : LE PROJET LPDTN DE TITO PRINCE

Tito Prince est un rappeur du 91. Il a commencé avec un premier projet dans les années 2007 : « Petit Prince du ghetto ». Mais on va juste parler de son dernier 6 titres… « Une grosse gifle ».

Les sonorités de son projet sont uniques. Il n’est pas dans la tendance trap et est resté égal à lui-même depuis 2007… Toujours les mêmes textes, la même manière de travailler, la même façon de raconter les choses… Ce 6 titres qui s‘appelle « Les prémices de Toti Nation » annonce un album « lourd ».

C’est du rap, c’est du kickage. Il est là depuis longtemps et ce qu’on aime chez nous, c’est la longévité. La quantité c’est bien mais ce qu’on aime, c’est la qualité. Les textes sont travaillés, il y a de la conscience. Lui-même, il le dit : « J’ai pas besoin d’insulter ta mère et ton postérieur pour rendre un disque vendable ».

Tito Prince a disparu pendant 3 ans et est revenu en 2012. En chantant, il se met des défis. Il aurait pu attendre la sortie de son album mais il n’a pas voulu et a « balancé » ce 6 titres.

[Brax] « Alors je vous encourage à aller l’écouter. Big-up à toi Tito ! T’es bien, reste comme tu es ! Et à ceux qui m’écoutent, soyez-vous-même ! Ne vous laissez pas piéger par cette mode de la trap ! »

MINUTE « FABIEN LES BONS PLANS »

Fab le Sage nous parle des bons plans de la semaine : « Toujours en région parisienne, toujours quasi-gratuit ! »

  • Jewel a fait un showcase le 29 novembre à l’International dans le 11e
  • La galerie L’Œil ouvert présente une exposition Street Art sur les Birdy Kids dans le 4e (métro St Paul). Jusqu’au 9 novembre.
  • Le festival des Villes des Musiques du Monde a lieu jusqu’au 9 novembre. Des événements se déroulent un peu partout en Île-de-France (une battle de danse s’est déroulée à l’espace Houdremont à La Courneuve par exemple).
  • Le 28 novembre, c’est la journée internationale de la langue et des cultures créoles !

Echange/interview avec MZ

  • Juliana : Votre musique est bien. Elle rentre dans la tête. Vous savez raconter les choses et c’est comme si on l’avait vécu.
  • MZ : Ta musique doit être ouverte. C’est tout un travail, un savoir-faire… chanter et savoir rentrer dans la tête de tous le monde, certains savent le faire.
  •  MZ : Le rap, à la base, n’est pas venu pour apporter un message. Nous, on fait ce qu’on aime. On le répète : Aimes ce qu’on fait mais ne le fait pas ! On ne dit pas aux gens ce qu’ils doivent faire et ce n’est pas notre but !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s