Retrospectiv’ émission du 14.10.14 : invité Vantard

L’équipe En Perspectiv a eu l’honneur d’accueillir en avant-première de cette Saison 2 le chroniqueur cinéma / rap Vantard :

« C’est ton gars Vantard qui revient une fois de plus again and again te balancer cette dose, ce nectar survitaminé… »

Allez chercher vos bavoirs … Pour l’occasion, nous avons débattu autour de « l’influence du cinéma et des séries US ».

Au programme :

  • Micro-trottoir rétrospectiv’ 2014
  • Débat « L’influence du cinéma et des séries US
  • Le flash-test « réplique de films cultes »
  • Minute « Les bons plans de Fab »
  • Echange avec ton gars Vantard
  • Chronique de Vantard
  • Le kick du Chroniqueur

DSC06140.2

L’INFLUENCE DU CINÉMA ET DES SÉRIES US :

Vantard : « Pour un bon film il faut un bon scénario, de bons acteurs, une bonne mise en scène, une bande originale qui marque et qui soit adéquate »

Fab Le Sage : « Les scénarios américains c’est souvent la même chose […] les gentils américains avec une histoire de fin du monde, terrorisme, avec soit des rebeux, soit des russes, soit des chinois, … »

Vantard : « Quand la série Urgences est sortie aux États-Unis, les inscriptions dans les facs de médecines ont augmenté de 300%, les gens ont été saucé »

Vantard : « Le film Zero Dark Thirty sur la traque de Ben Laden […] ils ont du d’abord le montrer à l’État pour être validé en amont. […] Il y a plein de séries où l’État / l’armée ont un droit de regard avant que ça soit diffusé. »

Monsieur En Perspectiv’ : « Après la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu les accords Blum-Byrnes, qui, en échange de l’effacement de la dette française, à permis aux Américains de diffuser en masse les films de l’industrie Hollywoodienne dans les cinémas français, […] un moyen de diffuser l’Américan way of life (le style de vie américain). »

De ce débat en est ressorti que le cinéma américain est meilleur que le cinéma français sur tous les plans : acteurs, réalisateurs, scénarios … Les États-Unies peuvent utiliser cette influence au-delà du point de vue artistique, puisqu’il s’agit souvent dans les scénarios de placer l’Amérique en sauveur du monde face aux « méchants » pouvant s’apparenter aux « opposants » lors de conflits réels (Arabe, Russie, Chine, …). De plus, l’État et l’armée peuvent avoir un droit de regard sur des œuvres afin d’en valider ou non le contenu. Ainsi, y-a-t-il une volonté de transmettre certaines idées à travers les œuvres cinématographiques diffusées en masse à travers le monde ? Cela permet-il de montrer l’American way of life comme modèle de vie ?

FLASH-TEST « RÉPLIQUE DE FILM » :

Nous avons fait passer un partiel de connaissance à notre gars Vantard, sur des répliques cultes de films histoire de vérifier s’il connait ces classiques… Des répliques ont été récité à l’aide de Google Traduction afin de deviner de quel film elle était tirée, et notre invité à presque réussi un perfect (1 seul flop) ! Mention Très Bien…

« FABIEN LES BONS TUYAUX » :

– Conférence par Médiapart : « Corruption ça suffit »

– Afterwork par le site Baskets Blanches : à l’éventail dans le 11ème – 3ème édition

– Galerie Street-art à la Fondation EDF : jusqu’au 1er Mars 2015 (entrée libre)

– Concert pour l’association World For Tchad  : au Bataclan 15 octobre (avec Mokobé, Bana C4, Lord Kossity, …)

INTERVIEW « VANTARD » :

Vantard : « Je prend énormément de plaisir à la faire, je suis très prolifique, faut même pas me comparer avec la concurrence. À l’heure où je te parle j’ai un peu plus de 800 vidéos sur le net. Là où les Youtubers te balancent une seule vidéo par mois, en une semaine, je peux t’en faire 5 ou 6. »

Vantard : « Avant j’avais un label. […] J’étais vice-président, on sortait des mixtapes de R’n’B, des mixtapes de Rap, on faisait des concerts, on s’est occupé d’un artiste, Diomay, à qui je passe le Salam. »

Juliana : « Moi je pense que ce que les gens aiment dans tes vidéos, c’est le coté un peu bon pote. On a l’impression de parler avec un pote, tu as des termes simples, et tu tutoies les gens comme s’ils étaient en face de toi. En plus tu es drôle donc [je suis tombé sous le charme baby]… »

Vantard : « Je ne regarde pas trop les commentaires, je suis plus attentif quand les gens m’envoient des messages en privé. Ou bien j’ai une adresse mail archi simple : vantard@hotmail.fr »

Vantard : « Mon mega coup de coeur de 2014 !!! Mon film préféré, je suis parti le voir 2 fois. C’est THE RAID 2 ! Pour moi c’est LE film d’action, ça m’a traumatisé, j’en ai fait une chronique légendaire jusqu’à ce que même les distributeurs du film l’ont vu et m’ont remercié. »

Laisser un commentaire

