Emission spéciale Great Black Music

Retrouvez Fab Spade Mc et Mr. En Perspectiv’ sur New-VO Radio pour une émission spéciale consacrée aux musiques noires !

A l’occasion de l’exposition Great Black Music de la Cité de la Musique, En Perspectiv’ a souhaité marquer le coup en faisant une spéciale.
Soul, reggae, r’n’b, rap, rumba… : c’est l’occasion d’effectuer un voyage dans le temps et l’espace à travers l’histoire des musiques noires !
L’intérêt étant de voir ce qui est resté, comment la musique a évolué, les similitudes et les différences entre les musiques américaines, caribéennes et africaines.

Ecoutez l’émission ici :

Programme :

Session africaine :
Les années 60, c’est l’heure des indépendances en Afrique, « Indépendance cha-cha » titre du groupe congolais African Jazz en deviendra l’hymne symbolique. Les connexions se font dans la diaspora noire, telle que la rumba entre Cuba et Congo, et donnent lieu à d’incroyables hits !

Playlist :

African Jazz – Indépendance Cha Cha

Franco & L’OK Jazz – Mino ya luambo diamant

Papa Wemba – La vie est belle

Fela Kuti – Expensive shit

Session caribéenne :
Rumba, salsa, reggae, ska, rock steady, ragga, dancehall, kompa… des Caraïbes sont nés de nombreux courants musicaux riches de ce mélange africain, amérindien et européen.

Playlist :

Oscar de Leon – Lloraras

Buena Vista Social Club – Chan Chan

Bob Marley – Sweat

Burning Spear – Christopher Columbus

Mr.Vegas – Boggling Queen

Admiral T – Rev an mwen

Session maloya :
Le maloya est aux réunionnais ce qu’est le blues aux afro-américains, une musique de complainte, de lutte qui prend ses racines à l’époque de l’esclavage. A la fois musique, danse et chant, le maloya est aussi une musique religieuse où l’on appelle les esprits des ancêtres esclaves avec des rituels. Il s’est enrichi des influences de toutes les communautés de l’île : africaines, malgaches, indiennes…

Playlist :

La troupe lélé St-Benoît – Ti Paul

Lindigo – Bal gayar

Session soul :
Au croisement de la musique afro-américaine, entre gospel et rhythm’n’blues, pop et funk. La soul, musique de l’« âme », est tantôt sensuel, tantôt sexy.

Playlist :

Percy Sledge – When a man loves a woman

Marvin Gaye – Let’s get it on

Diana Ross – Upside down

Session hip-hop :
Fusion des genres où les samples de soul, de funk, de jazz abondent. Le hip-hop est incontestablement le mouvement de la jeunesse de notre époque.

Playlist :

The Sugarhill Gang – Rapper’s delight

Gangstarr – Full clip

Nakk – Zamina

Session fusion :
Les musiques actuelles ont donné lieu à de nombreux échanges qui s’affranchissent des genres tels que la collaboration entre Nas, MC emblématique de New-York et Damian Marley, fils de la légende jamaïcaine, ou encore le projet Bisso na Bisso rassemblant 8 artistes français d’origine congolaise. Leur album Racines mélange de sons festifs, reprises de classiques africains et de textes contant la situation chaotique de leur pays fut un véritable carton et remporte en 1999 le Kora Awards du meilleur groupe africain en Afrique du Sud, remis en personne par Nelson Mandela.

Playlist :

Nas & Damian Marley – Patience

Zola – Ehlala

Bisso na Bisso – Dans la peau d’un chef

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s