Retour sur un classique : La Rumeur – Le cuir usé d’une valise

La Rumeur est un groupe à part dans le Hip-Hop français, qui selon ses propres termes fait du rap « de fils d’immigrés. »

Cette chanson est extraite du premier album de La Rumeur: « L’ombre sur la mesure » sorti en 2002. Il était accompagné d’un magazine gratuit dans lequel Hamé, rappeur du groupe, fustigeait les bavures policières : « Les rapports du ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété. ». Suite à cet article, le Ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire de Nicolas Sarkozy attaqua le groupe en justice pour « diffamation envers la police ». A l’époque, les artistes ne souhaitent pas se cacher derrière le principe de liberté d’expression, mais plutôt argumenter leur point de vue à la barre appuyé par des historiens et des sociologues. Après un procès qui dura 8 ans, le groupe est enfin relaxé. (Récapitulatif de l’affaire ici)

Porté par un sobre clip en noir et blanc qui comporte des images d’archives, « Le cuir usé d’une valise » retrace le parcours des parents de chacun des rappeurs du groupe, venant du Maghreb (Algérie), des DOM-TOM (Guadeloupe) et d’Afrique Noire (Togo) pour rejoindre la France métropolitaine. Il est symptomatique de milliers de migrants quittant leurs territoires d’origine avec l’espoir d’une vie meilleure. A l’arrivée, ils découvrent le travail à la chaîne, les inégalités et le racisme. Malgré les « balafres » et « séquelles », cette « valise dans un coin, hurle au destin qu’elle n’est pas venu en vain ».

Les paroles de la chanson

Fort d’une carrière qui débuta en 1997, La Rumeur poursuit son combat sous d’autres formes, Hamé, devenu réalisateur fut sélectionné en 2012, en compétition officielle au festival de Cannes pour son court-métrage « Ce chemin devant moi ». En 2014, le groupe lance larumeurmag.com, un webzine d’information Hip-Hop.

http://larumeurmag.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s