African Artefacts

African Artefact

Le projet « African Artefact » s’inspire du roman « Les Quatre Artefacts – La Légende d’Azraelle » écrit par la jeune auteure Sarah-Nio Coulibaly. De la même manière que le livre, nous souhaitons transporter le spectateur entre réalité et fiction, voyage et culture, légende et tradition, dans un monde méconnu : l’Afrique

Aussi, nous savons que l’art prend une place importante dans la vie d’un jeune, à travers notamment la musique, l’audiovisuel, le dessin, la danse, … L’ambition et l’envie de création peuvent être grande à cet âge, mais dans le contexte actuel, elle peut vite diminuer, par le manque de confiance en soi, le manque de d’information, ou bien le manque de soutien.

Dans un contexte social difficile en France, nous constatons une méconnaissance de l’histoire et de la culture d’une partie de la population Française : la jeunesse issue de l’immigration noire Africaine. Dans une logique de réconciliation, de partage et d’ouverture, nous souhaitons évoquer cette thématique durant l’événement d’une manière nouvelle et originale.

Notre événement serait à la fois culturel et artistique. L’idée est de faire vivre aux spectateurs un parcours inspiré de celui du personnage principale du roman « Les Quatre Artefacts » : le parcours allierait à la fois exposition photos, stands artistiques (livres, vêtements, accessoires, art culinaires, …) et démonstrations artistique (chant, danse, …). L’ensemble de ces domaines auront la même thématique : l’histoire et la culture Africaine.

Nos 3 objectifs à cette occasion seront :
– Faire découvrir la culture africaine, à travers le roman « Les Quatre Artefacts »
– Intéresser la jeunesse à la lecture et la littérature
– Promouvoir l’envie de création et la foi en ses ambitions auprès de la jeunesse

Pour cela, nous allons exposer « la lecture » à la jeunesse d’une manière nouvelle, à travers d’autres domaines artistiques, tels que la photographie, l’audiovisuel, le stylisme, l’art culinaire, la danse, le chant, le dessin, …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s